Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/01/2015

Monuments religieux de Perpignan

 l'église saint jean le neuf – cathédrale Saint jean baptiste

  C'est en 1324 que le projet de construction d'une grande église se dessine. La construction d'une église à trois nefs débute alors. La fin du royaume et la peste de 1348 stoppent momentanément l'édification mais en 1433 les travaux recommencent avec le changement de forme en nef unique.

 Une première messe y sera célébrée en 1504. le plus grand buffet des orgues de l'époque est installé dans la nef. Cette église deviendra cathédrale en 1601, un grand maitre-autel, sculpté en marbre et albâtre sera ajouté au Choeur en 1631.

 

Le cloître cimetière du Campo Santo

 campo-perpignan.JPGLe cloître cimetière Saint-jean est construit en 1321. Il est le plus ancien du genre avec ses 60 mètres de côté. La partie centrale du campo santo est parsemée de croix., de pierres tombales et de sépultures des paroissiens. Construite vers la fin du XVe siècle, la chapelle Saint-Jean l'Evangéliste servait aux cérémonies funéraires.

 d'autres informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Jean-B...

07/01/2015

Monuments du patrimoine de Perpignan

 Le castillet de Perpignan

 Porte principal de la vieille ville, le Castillet est construit en 1368 lors de la fameuse Guerre de Cent Ans, alors que les bandes de mercenaires menaçaient les populations. 

castillet-perpignan-66.JPGLa posture massive de l'édifice a été volontairement choisie pour dissuader l'ennemi venant du nord de s'attaquer à al cité perpignanaise. Le choix de la brique a été étudié pour pouvoir absorber l'énergie destructrice des boulets de canon.

 Le site peut être visité tous les jours de 10H30 à 18 heures pour 4 euros. Des balades sont organisées à partir du pied du castillet où passe d'ailleurs un petit train pour touristes depuis l'été 2014.

 

 La casa Xanxo

 Elle abrite le musée d'art et d'histoire de Perpignan. Une des rares maisons gothiques conservées de la ville. Sur sa façade un décor sculpté du début XVIeme siècle. Une maison initiée par Bernat Xanxo, marchand de draps, armateur et usurier. En 1510 il reçoit le titre de bourgeois honoré, jouiisant des mêmes privilèges que la noblesse. Il fait construire sa maison entre 1506 et 1508.