Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/09/2016

Collaboration France-Espagne : quel chemin parcouru pour protéger l'agriculture de proximité ?

Les problèmes rencontrés par l’agriculture dépassent les frontières administratives et géographiques...

C’est ce qu’ont compris les 8 partenaires (de part et d’autres des Pyrénées) dans le cadre du projet européen Agriproxi, qui vient d’organiser une journée de restitution du chemin parcouru en trois ans.

Depuis 2009, travaillent ensemble 4 chambres d’agriculture côté français (celles de l’Ariège -qui coordonne le projet-, des Pyrénées Orientales, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées), et côté espagnol le Parc agraire du Baix Llobregat (agglomération barcelonaise), la municipalité de Lleida, la communauté de communes du Pallars Sobira.

Pour parler agriculture, on passe donc d’une langue à l’autre mais pour parler des mêmes choses: ces territoires font face aux mêmes problématiques et ont décidé de travailler dans le même sens, comme l’explique François Toulis (président de la chambre d’agriculture de l’Ariège):

«Les objectifs sont de protéger les espaces agricoles de l’extension urbaine, renforcer les échanges entre populations urbaines et rurales, favoriser au maximum les circuits-courts ou encore dégager des débouchés permettant à l’agriculture de montagne de se développer»

Concrètement? Du côté de Lleida, Josep Barbera (ayutament de Lleida) explique: «nous avons une population de 140 000 habitants, et sur 22 000 hectares de territoires communaux, 19 000 sont dédiés à des terres agricoles. Mais les petits producteurs avaient de plus en plus de mal à survivre»

 

04/09/2016

vidéo paysages des Pyrénées Orientales

Petite série de vidéo de coins des Pyrénées Orientales filmés en mode "timelapse"

 

 

 Intéressant travail de prises de photos réalisé autour des nombreuses zones de petite et moyenne montagne autour de Perpignan