Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/05/2018

La construction d'un IUT écologique à Béziers

C’est pour le moment l'un des  seuls bâtiments HQE (haute qualité environnementale) qui a vu le jour à Béziers depuis 2012.

L'IUT de Béziers mise tout sur la réduction d’énergie. En effet, les toitures de la construction seront végétales (isolant, récupération de l’eau de pluie…),  au sud du bâtiment : 175M2 de panneaux solaires photovoltaïques, un éclairage basse consommation à détecteur de présence, une pompe à chaleur, des vitrages brises soleil… Un label écologique que de plus en plus de constructeurs tentent de mettre en oeuvre, comme c'est déjà le cas  par exemple dans la construction de maison dans le 66 ou dans le 11 pour ce qui est de l'Occitanie ...

beziers.jpgAu nord de l’immeuble, une façade plutôt spectaculaire faite d’une fine résille métallique (symbole de la télécommunication qui sera enseignée aux élèves).

L’IUT comprend 4 départements, des locaux d’enseignements, CDI, cafétéria, et deux amphithéâtres. Mais aussi, un pôle de recherche, un centre médico-social.

Le tout sur une surface de 8.400 m2.

Il a tout pour plaire aux nombreux étudiants ! Un IUT pensé par l’agence lyonnaise Chabanne & Partenaires.

Le cout des travaux de construction  : 12,6 M€. Inauguration de la construction : https://www.iutbeziers.fr/le-spectacle-inaugural-de-liut-...

 

Écrire un commentaire