Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/08/2018

Angaka : un air de Scandinavie sur le Plateau de Beille

Depuis une quinzaine d’années, l’équipe du village de loisir Angaka sur le Plateau de Beille propose aux visiteurs des activités de traîneau à chiens, raquettes à neiges, séjour nordique, réalisation d’igloo ou bivouac trappeur sous une yourte mongole ou une cabane en rondin pas tout à fait comme la cabane du Mont Rose… c’est l’aventure grandeur nature.

Avec le soleil et les dernières chutes de neige, ce matin les conditions étaient idéales pour découvrir la conduite d’attelage.

bielle.JPG


Un petit groupe de jeunes adolescents de Pamiers ont profité de cette journée d’initiation, une activité sportive car après une brève introduction sur la vie de la meute et quelques consignes de sécurité, ils ont piloté dans les grands espaces sauvages leur attelage de 3 ou 4 chiens en suivant les consignes du musher diplômé d’état, co-gérant de la structure.

Pour les plus contemplatifs, la balade en traineau, souvent en famille, permet de découvrir les paysages, de passer dans les sous bois, dévaler les pentes enneigées, au plus près de la nature comme au meilleur temps des expéditions en traineaux du Yukon au canada...

Husky de Sibérie, Malamut d’Alaska, Esquimau du Groenland, Samoyède, Alaskan Husky… les chiens sont disposés en fonction de leur caractère et de la charge à tirer.

Les premiers chiens nordiques arrivent en France au moment de la première guerre mondiale à des fins militaires mais c’est Paul-Emile Victor qui contribue vraiment en 1935 à les faire découvrir au grand public.

En effet il rapporte de ses expéditions des chiens eskimos du Groenland et organise la traversée des Alpes françaises avec ses chiens nordiques.

«Ce sont des races très anciennes qui tirent des traineaux depuis 5 à 6000 ans et aident les peuples nomades à se déplacer depuis des millénaires» explique Vincent qui vit sa passion à 100% mais qu’il partage avec bonheur toute l’année… une aventure sur les traces des trappeurs du grand nord.

Les commentaires sont fermés.