Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/05/2015

Foire-expo de Perpignan : Construire Malin …

visite à la foire-expo de Perpignan et découverte de l'entreprise Construire Malin et les autres sur les stands de l'espace "maisons, habitat"

 il y a 15 jours avait lieu la foire-expo de Perpignan : du 30 au 4 mai 2015.

 Une édition qui a connu un succès historique puisque près de 70 000 personnes sont venues visiter les stands des entreprises des Pyrénées Orientales. 

Cette foire-expo est divisée en plusieurs espaces thématiques. Dans le hall principal étaient présents les spécialistes de l'habitat et de la maison.

Parmi eux je me suis arrêté sur le stand d'un constructeur de maisons dans les Pyrénées Orientales : Construire Malin  http://www.construiremalin.com/constructeur-maisons-perpi...

Construire Malin est original et pratique car il exerce l'activité de « courtier en travaux ». A savoir que cette entreprise est intermédiaire professionnel dans tout ce qui est construction de maisons et piscines : Construire Malin met en relation un client désirant construire une maison à Perpignan et sa région, avec tous les artisans nécessaires à la réalisation de l'ouvrage, aux meilleurs tarifs : maçons, électricien des Pyrénées Orientales, plaquiste, carreleur, menuisier alu pvc de perpignan , artisan-peintre, paysagiste, plombier, terrassier du 66, façadier … soit près de 20 corps de métier de Perpignan et sa région sont présentés par le courtier au client qui n'a qu'à choisir les meilleurs devis.

Construire Malin

 Simple, efficace, cela évite au candidat à la construction de dépenser son énergie et son argent à chercher tous les artisans dont il a besoin dans les Pyrénées Orientales : ils lui sont amenés par le courtier en travaux. En plus Construire Malin s'occupe de toutes les démarches administratives : dépôt du permis de construire, échéancier des travaux, voire la réalisation des plans par architecte (ils le proposent ).

Cette formule du courtage en travaux est donc très intéressante, je pense en particulier aux « étrangers » à la région, qui ont bien besoin de quelqu'un de professionnel et de local pour être aidé dans leur projet de construction dans le 66. Et 20 devis d'artisans au meilleur rapport qualité prix proposés d'un coup, c'est une sacrée économie de temps !

équipe Construire Malin

l'équipe de Construire Malin sur le stand

Bref ce métier de « courtier en travaux » m'a bien séduit, je le recommande pour ceux qui veulent construire à Perpignan et sa région.

D'autres exposants proposaient des équipements intéressants lors de cette foire-expo de Perpignan :

 comme le purificateur d'eau Kinetico proposé par une entreprise de Saint Laurent de la Salanque. Originaire de Montpellier et donc sensible au calcaire dans l'eau, j'ai découvert cet appareil plutôt massif (il ressemble à une tour de d'ordinateur) qui devrait intéresser nombre de propriétaires de maisons (surtout dans l'Héraut). Par contre les habitants de la vallée de l'Agly, Perpignan et et proximité, n'ont pas trop à s'en faire niveau purification d'eau selon l'expert qui me présentait le produit... Donc à retenir

L'autre hall comportait les spécialistes de la piscine, constructeurs et vendeurs d'accessoires, qui représentent une activité essentielle dans les Pyrénées Orientales on s'en doute : il y avait les traditionnels robots de piscines ou aspirateurs, mais aussi de magnifiques spas, sans oublier les abris de piscines indispensables pour l'hivernage.

Et en extérieur on pouvait découvrir des spécialistes du jardin (gazon synthétique), des paysagistes ou des activités de pêche.

Cette édition de la foire-expo de Perpignan 2015 était sous les patronage des USA : moultes activités étaient donc disponibles en journées (rodéo mécanique, stands Harley ou cadillacs de collections à voir) et en soirée .

Elle fut donc un succès . Rendez-vous l'année prochaine pour d'autres découvertes

30/04/2015

Les Pyrénées Orientales à l'orée de la Nouvelle intercommunalité 2017

 La future carte intercommunale des Pyrénées Orientales comportera nécessairement moins d'entité en 2017. De fortes disparités existent actuellement entre plusieurs structures, comme la communauté de communes Albères-Côte Vermeille qui est de dotés de 55000 habitants et celle du Haut Vallespir et ses 10 000 habitants. Ce dernier ensemble devrait d'ailleurs bénéficier de cette « exception » soulevée dans son discours sur cette réforme par le chef de l'Etat : «  des adaptations seront prévues pour les zones de montagne et les territoires faiblement peuplés ».

 Comme pour la carte des régions en Languedoc-Roussillon , le débat intercommunal fait déjà l'objet d'un débat très animé entre élus locaux du 66.

 Ce statut spécial devrait aussi concerner Pyrénées Cerdagne et ses 9000 habitants et la communauté de communes du Capcir- haut-Conflent avec ses 6000 habitants. Car il semble difficile que ces structures s'agglomèrent avec leurs voisinnes des Pyrénées Audoises pour arriver à la masse de 20 000 habitants...

 Par contre la côte du Roussillon, côté méditerranée comprend des entités beaucoup plus densément peuplées : Sud Roussillon qui comprend Saint-Cyprien et six autres communes atteind déjà 21000 habitants et pourrait donc disparaître pour s'intégrer à la plus large communauté Perpignan agglomération (mais le projet est l'objet d'âpres discussions...). De même la communauté de commune des Aspres et ses 19000 habitants devrait-elle évoluer.

 

22:20 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

01/04/2015

Quelques édifices religieux des Pyrénées Orientales 66

Art roman en Pays Cathare, pays catalan, ancien village romain... Le Roussillon, Perpignan et sa région,  sont le lieu de vestiges du passé montrant que de grandes civilisations se sont installées autrefois.

Le Boulou et son patrimoine

De l'église Saint-maris, romane d'origine, subsiste un magnifique portail de marbre comptant par son décor et son architecture parmi les plus beaux du Roussillon. il est l'ouvre de l'étrange artiste itinérant connu sous le nom de maitre de Cabestany (Scènes de l'Enfance du christ). A  l'intérieur de l'église, architecturalement sans grand intérêt, précieux restes d'un retable proche du style du maitre du Roussillon, XIe siècle, panneaux peints du début du XVIIe et très beau crucifix en bois sculpté du même siècle.

Amélie-Les-Bains

Eglise Saint martin à Palalda, au coeur d'un village médieval, intelligemment restauré et protégé. porte romane décorée de magnifiques pentures, exemplaires de l'habileté des ferronniers catalans. beau mobilier baroque, notamment retables du maître-autel, de la passion et de Saint-Grégoire

Prats de Mollo

Dédiée à Saints Juste et Ruffine, l'église primitive fut consacrée en 982. le clocher typique de la tradition romane est du XIIIe siècle mais l'essentiel de l'église actuelle appartient au style gothique méridional

extrait de "itinéraires en catalogne romane" Y. Hofmann 1993

 

 

03/03/2015

Le parapente en Roussillon

 C'est presque connu : les « Pyrénées Orientales sont le département du parapente ».

  D'ailleurs la seule section sport et études de parapente en France se trouve à Font-Romeu. En partie grâce au fort taux d'ensoleillement de la région : en effet en parapente on travaille beaucoup avec le soleil puisqu'en chauffant le sol il génère des courants d'air chaud qui permettent de voler.

 L'aire située à la limité entre les Pyrénées espagnoles et françaises est le lieu privilégié de ces vols de parapente, car protégée du vent du Nord et utilisable par vent du Sud.

Des sauts de parapentes que le grand public peut s'offrir à partir de 60 euros.

 

19/02/2015

Survoler la Cerdagne en montgolfière

 Le survol de la Cerdagne en Montgolfière est une activité prisée par les touristes et voyageurs des Pyrénées Orientales. Car le propre du transport en montgolfière est que quand on décolle on ne sait pas vraiment où on va atterrir...EL pilote de l'appareil a pour fonction de gérer l'altitude en chauffant ou laissant refroidir l'air enfermé à l'intérieur du ballon et de choisir les vents à suivre.

 

cerdagne.JPG

 

Voyager en montgolfière laisse donc la place au hasard mais un hasard calculé. Le vol en lui-même dure 1 Heure mais il faut plusieurs heures de préparation pour apprendre à monter et plier le ballon et connaître les manoeuvres.

 

d'autres photos chez http://jeantosti.com/

 

30/01/2015

Monuments religieux de Perpignan

 l'église saint jean le neuf – cathédrale Saint jean baptiste

  C'est en 1324 que le projet de construction d'une grande église se dessine. La construction d'une église à trois nefs débute alors. La fin du royaume et la peste de 1348 stoppent momentanément l'édification mais en 1433 les travaux recommencent avec le changement de forme en nef unique.

 Une première messe y sera célébrée en 1504. le plus grand buffet des orgues de l'époque est installé dans la nef. Cette église deviendra cathédrale en 1601, un grand maitre-autel, sculpté en marbre et albâtre sera ajouté au Choeur en 1631.

 

Le cloître cimetière du Campo Santo

 campo-perpignan.JPGLe cloître cimetière Saint-jean est construit en 1321. Il est le plus ancien du genre avec ses 60 mètres de côté. La partie centrale du campo santo est parsemée de croix., de pierres tombales et de sépultures des paroissiens. Construite vers la fin du XVe siècle, la chapelle Saint-Jean l'Evangéliste servait aux cérémonies funéraires.

 d'autres informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Jean-B...

07/01/2015

Monuments du patrimoine de Perpignan

 Le castillet de Perpignan

 Porte principal de la vieille ville, le Castillet est construit en 1368 lors de la fameuse Guerre de Cent Ans, alors que les bandes de mercenaires menaçaient les populations. 

castillet-perpignan-66.JPGLa posture massive de l'édifice a été volontairement choisie pour dissuader l'ennemi venant du nord de s'attaquer à al cité perpignanaise. Le choix de la brique a été étudié pour pouvoir absorber l'énergie destructrice des boulets de canon.

 Le site peut être visité tous les jours de 10H30 à 18 heures pour 4 euros. Des balades sont organisées à partir du pied du castillet où passe d'ailleurs un petit train pour touristes depuis l'été 2014.

 

 La casa Xanxo

 Elle abrite le musée d'art et d'histoire de Perpignan. Une des rares maisons gothiques conservées de la ville. Sur sa façade un décor sculpté du début XVIeme siècle. Une maison initiée par Bernat Xanxo, marchand de draps, armateur et usurier. En 1510 il reçoit le titre de bourgeois honoré, jouiisant des mêmes privilèges que la noblesse. Il fait construire sa maison entre 1506 et 1508.

 

31/12/2014

la tradition des castellers à Perpignan et en Catalogne

Les Castellers : les "castells" (châteaux en catalan) donnent lieu à des édifices humains de 7 à 10 étages, répondant à des règles et à une organisation très codifiée. Ils sont de la plupart des fêtes traditionnelles catalanes.

la tradition toute catalane remonte au XVIIe siècle dans la région de Barcelone. Elle consistait alors à exécuter de petites tours humaines à la fin des dans ses pratiquées lors des fêtes populaires.

La volonté de réaliser des tours de plus en plus hautes et spectaculaires a entrainé ensuite un développement de la technique, devenue depuis une activité en soi. Après deux périodes de fort essor dans les années 80 et 90 du XXeme siècle, cette activité s'est importée à l'étranger : des "colles" (équipes) ont été créées eu canada, Chili, Brésil et même en Chine.

A Perpignan les trois principales "colles" sont les Castellers du Riberal, les pallagos del Conflent et les Angelets del Vallespir.

La colla des Castellers du Riberal a été fondée en 1997 à Baho dans les PO. La 1ere en France. Ses membres portent une chemise verte et un bandana rouge ("mocador casteller"). Elle a été parrainée par les castellers de Barcelone. Ensuite elle parrainera la naissance des 2 autres équipes  en Pyrénées Orientales. Elle est présente aux fêtes patronales de Perpignan, à la feria de Millas et d'autres rassemblements festifs des PO

quelques exemples de ces tours humaines : https://www.youtube.com/watch?v=sv9rskrdWc8

 

 

21:48 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)

20/04/2013

forum des moulins pyrénées orientales

1er forum des moulins dans les PO

 

 moulin.PNG

25/08/2011

c'est la reprise au judo club

sport nouvelles de Canet en Roussillon

judo.PNG

 

 

19/07/2011

chapelle Saint-Julien, colline de villeneuve de la Raho 66

Patrimoine des Pyrénées Orientales

chapelle.PNG